วันพฤหัสบดีที่ 3 มกราคม พ.ศ. 2551

François-Vincent Raspail

Personnage marquant du XIXe siècle, François-Vincent Raspail, chimiste, médecin et homme politique, naît à Carpentras (Vaucluse), le 29 janvier 1794. Il décédera à Arcueil (Seine), le 7 janvier 1878. Il fut candidat à l'élection présidentielle française de 1848.
Il rompit avec l'Église et vint à Paris. Professeur aux collèges Stanislas et Sainte-Barbe, il fut chassé de l'enseignement en raison de ses opinions politiques. Ses recherches embrassant plusieurs disciplines le conduisirent à la découverte des microbes (qui ne fut reconnue que quarante ans plus tard !) et l'exposèrent aux persécutions de la science officielle.
Son père, aubergiste, très pratiquant, le destine à entrer dans les ordres, le fait entrer, très jeune, au séminaire d’Avignon. Renvoyé pour indiscipline, il est admis au collège de la ville où il devient régent.
Pendant les Cent-Jours, Raspail y composera une ode restée célèbre, à la gloire de l'Aigle. Il sera révoqué peu après la chute de l’Empereur.
Qu'importe ; Raspail, qui doit entamer des études juridiques, « monte à Paris » en 1816. Là, il sera expulsé du collège Stanislas pour avoir rédigé des pamphlets républicains.
Devenu surveillant (répétiteur) pour financer ses études, il s’éloigne peu à peu des convictions familiales, et adhère à la libre-pensée.
En 1821, son ouvrage : Les Missionnaires en opposition avec les bonnes mœurs, véritable brûlot, fait scandale.
L’année suivante, dégoûté du droit, il s’inscrit en faculté de médecine. Là, il validera deux options personnnelles
-la rédaction de plusieurs articles, remarqués, sur les tissus animaux et végétaux
-son adhésion à la charbonnerie. Société secrète, intriguant contre le régime en place et organisée sur le modèle italien « des ventes » (une « vente » étant une cellule de quelques conjurés). Il sera d'ailleurs emprisonné à plusieurs reprises, comme carbonaro, sous la Monarchie de Juillet.
+++++++++++++++
aubergiste [n.] เจ้าของโรงแรม
séminaire [n.m.] สามเณราลัย โรงเรียนสอนศาสนา
gloire [n.f.] เกียรติศักดิ์ ความเลื่องชื่อลือนาม
pamphlet [n.m.]หนังสือเล่มเล็กๆ ถ้อยคำถากถาง

ไม่มีความคิดเห็น: