วันจันทร์ที่ 7 มกราคม พ.ศ. 2551

Phuket




Phuket désigne à la fois une province, une île et une ville. L'île s'étend sur environ 60 kilomètres du nord au sud, et une vingtaine de kilomètres d'est en ouest, soit 810 km2 de superficie. C'est la plus grande île de Thaïlande. Son extrémité nord est reliée au continent par un pont de quelques centaines de mètres, le pont des Sarrasins. Phuket est située sur la côte ouest de l'isthme thaïlandais, donc côté océan Indien, appelé en bord de côte, mer Andaman. L'île est séparée de la capitale, Bangkok, par tout juste 1000 km.


Les principales richesses de Phuket sont le tourisme, les plantations d'hévéas (arbres à caoutchouc) et de noix de coco et de cajou, l'étain (richesse du passé car actuellement en très fort déclin, voire complètement disparue), et enfin la pêche. C'est, après Bangkok, la région la plus riche de Thaïlande. Un quart de ses 230 000 habitants résidents (hors tourisme et main d'oeuvre immigrée) vit à Phuket-Ville, la capitale administrative de l'île. La population de Phuket est formée de Thaïs, de Chinois, de Musulmans (d'origine Malaise) ici très nombreux (environ 35 % de la population totale de Phuket), de Chao Nam (gitans de la mer) et enfin d'Européens et d'Indiens venus tenter fortune dans la restauration et le tourisme pour les premiers, dans le commerce des étoffes pour les seconds.

L' île de Phuket a connu le succès dans les années 70, avec l'arrivée des hippies, amplifié dans les années 80 par la mode du soleil en hiver. C'est à cette période que l'île a connu son plein essor touristique, ce qui n'a pas été sans une certaine dégradation de ses paysages magnifiques. La construction anarchique de complexes hôteliers en bordure même des plages a dévisagé les plus belles d'entre elles. Malgré cela, Phuket reste une des destinations "soleil" les plus prisées, et ses nombreuses plages et petites baies isolées permettent encore aujourd'hui de trouver un petit coin de paradis à l'écart du flot des touristes.
On estime à 3 millions le nombre de touristes qui visitent chaque année Phuket. Ils viennent pour la majorité d'entre eux d'Europe (Allemagne, France, Italie et surtout pays nordiques...) mais aussi d'Asie (Corée, Hong Kong, Japon...).
L'île de Phuket toute entière est splendide, mais c'est surtout les côtes ouest et sud qui semblent sorties d'un songe exotique. Le littoral s'enorgueillit d'une palette extraordinaire de couleurs et de paysages majestueux. Les collines sont recouvertes d'épaisses forêts tropicales qui descendent jusqu'aux plages de sable blanc, bordant une mer émeraude. Les récifs coralliens, affleurants certaines baies, sont autant de trésors à admirer. Et nul n'est besoin d'être plongeur pour profiter de ces splendeurs. Un simple masque, un tuba et une paire de palmes suffisent pour profiter du spectacle des coraux et des poissons multicolores. Si vous avez de la chance, vous pourrez même admirer des langoustes et des poulpes. Pour les plongeurs plus expérimentés, Phuket offre parmi les plus beaux sites de plongée du monde.

ไม่มีความคิดเห็น: