วันพฤหัสบดีที่ 19 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Notre Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, pour les Parisiens Notre-Dame (48° 51’ 11’’ N, 2° 21’ 0’’ E), est la cathédrale de l'archidiocèse catholique de Paris.
Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement une des plus remarquables qu'ait produites l'architecture gothique en France et fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale de la chrétienté. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II. Une plaque de bronze incrustée dans le sol sert de point zéro de toutes les distances des routes à partir de Paris.
La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies, le style n’est pas d’une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l’audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef-d’œuvre d'équilibre architectural.
Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi une restauration importante et parfois controversée par le grand architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs que le monument légué par le Moyen Âge n'avait jamais possédés.
La première cathédrale de Paris date de la deuxième moitié du IVe siècle. Elle se trouvait à l'ouest de l'édifice actuel ; sa façade mesurait 36 mètres et sa longueur était de 70 mètres. Des rangées de colonnes de marbre séparaient cinq nefs. L'édifice était orné de mosaïques. La présence d'un baptistère est attestée avant 451.
La construction, commencée sous le règne de Louis VII par l'évêque Maurice de Sully, a duré de 1163 à 1345. À cette époque, Paris n'était qu'un évêché, suffragant de l'archevêque de Sens.
C'est ici que Napoléon Ier se sacra empereur des Français, en présence du pape Pie VII, le 2 décembre 1804.
Elle fut restaurée (et quelque peu remaniée, par exemple la rose sud est pivotée de quinze degrés afin de la faire reposer sur un axe vertical) au XIXe siècle par Viollet-le-Duc,
Juste au niveau surplombant les trois portails, on observe la galerie des Rois de Juda (et non pas des rois de France). Ces reconstitutions sont l'œuvre de Viollet-le-Duc (il s’y est d’ailleurs lui-même représenté) et les fragments originaux peuvent être observés au musée du Moyen Âge à l’hôtel de Cluny à Paris.
Sa rosace du bras sud du transept, une des plus grandes d’Europe, mesure 12 mètres de diamètre.
Notre-Dame de Paris est, avec plus de 12 millions de visiteurs par an (2005), le monument de France et peut-être d’Europe le plus visité devant la tour Eiffel. La cathédrale est connue dans le monde entier depuis plus de cinq siècles. C’est aussi le lieu de la capitale visité en tout premier lieu et en masse par les Chinois de passage à Paris.

Histoire

Notre-Dame bien avant son achèvement est le lieu de moult événements religieux et politiques de l’histoire de France :
- Saint Louis (IX) y dépose la couronne d’épines du Christ en 1239, en attendant l’achèvement de la construction de la Sainte Chapelle. - Philippe le Bel y ouvre les premiers Etats généraux du Royaume de France en 1302, - Couronnement du jeune Roi Henri VI d’Angleterre en 1430, - Ouverture du procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc en 1456, - Mariage de Marguerite de Valois, et de Henri de Navarre, futur Henri IV en 1572, - Bossuet y prononce l’oraison funèbre du grand Condé en 1687, - Napoléon Bonaparte s’y sacre (tout seul) empereur des Français, en présence du pape Pie VII le 2 décembre 1804, - Baptême du Roi de Rome en juin 1811. - Mariage de Napoléon III le 30 janvier 1853, - Baptême du Prince Impérial en 1856, - Messe de Te Deum, en action de grâce à Dieu, pour la fin de la deuxième guerre mondiale, le 9 mai 1945. - Funérailles nationales de : Maurice Barrès (1923), maréchal Foch (1929), maréchal Joffre (1931), président Raymond Poincaré (1934), maréchal Leclerc de Hautecloque (1947), Maréchal de Lattre de Tassigny (01/1952), Paul Claudel (02/1955), maréchal Juin (1967), général Charles de Gaulle (le 12/11/1970), abbé Pierre, né Henri Grouès, (hommage national le 26/01/07).

ไม่มีความคิดเห็น: