วันอาทิตย์ที่ 29 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Dans l'hexagone

Sur le bitume, la plage. Nouvelle édition de Paris Plages, du 20 juillet au 19 août. Et pour ce 6e rendez-vous balnéaire, le pluriel est décidément de mise avec le lancement d'un 3e site, autour du bassin de la Villette soit 800m de quais au bord de l'eau supplémentaires. Paris Plages pour bronzer intelligent avec, au programme, toute une série d'activités culturelles dont des concerts-découvertes dédiés aux jeunes talents francophones et étrangers.
Si le festival de théâtre d'Avignon n'est déjà plus qu'un souvenir, les 38e rencontres d' Arles, elles se poursuivent. Elles ont débuté le 3 juillet dernier. Des rencontres, entre autres, dédiées à l'Inde. Sur 50 expositions, 11 sont consacrées à ce grand pays émergent. A découvrir jusqu'à la mi-septembre.
Paris aussi fête la photographie avec au musée du Jeu de Paume, une exposition consacrée à Pierre & Gilles, ou la recherche d'un monde parfait. Le musée Maillol, lui, offre ses cimaises à Weegee, photographe du New York des bas-fonds et du crime entre 1935 et 1945. Une série noire à lui tout seul. La première grande exposition parisienne qui retrace le parcours de celui qui influença cinéastes et artistes du Pop'Art à commencer par Andy Warhol. Enfin la MEP, la Maison européenne de la photo, expose Bruce Davidson qui a promené son appareil dans les jardins de Paris. L'Américain signe une promenade en noir et blanc qui n'a rien à envier aux clichés de ses illustres aînés, les Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson et autres Robert Doisneau.
Pour ceux qui aiment le voyage sans se déplacer, escale obligée au musée Guimet qui propose De l’Inde au Japon, 10 ans d’acquisitions (1996-2006), l’intitulé d’une exposition qui se présente comme un parcours organisé au sein de la collection permanente du musée Guimet.
Asie toujours, via cette fois le musée Rodin à Paris qui propose, lui, d’explorer le rêve japonais du sculpteur français. Dessins, sculptures, photographies, objets d’art, Auguste Rodin avait lui aussi succombé, à la fin des années 1880, à la folie du japonisme. A voir jusqu’au 9 septembre.
Au Louvre, les dessins occupent le haut de l'affiche. Siècle d'Or, siècle des lumières, l'intitulé de l'exposition consacrée aux dessins espagnols. Le musée présente jusqu'au 15 octobre une sélection de 60 dessins de l'école espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles. Des dessins exceptionnels de Murillo, Ribera ou encore Goya. Autre invité d'honneur, Camille Corot (1796-1875). Le musée propose une sélection d'oeuvres comprenant 14 albums de croquis pris sur le vif, de notes et de réflexions de l'artiste ainsi qu'une soixantaine de dessins. L'occasion de (re)découvrir l'importance, pour le peintre parisien, du dessin, l'essence même de l'activité créatrice. Le poète Paul Valéry parlait d'ailleurs de lui comme du génie du noir et blanc. L'oeuvre graphique de Camille Corot est à voir jusqu'au 27 août.
Etape dans le Doubs au musée départemental Gustave Courbet qui propose une rétrospective consacrée au maître d’Ornans. 134 de ses toiles y sont présentées pour célébrer L’Apologie de la nature, titre de cette dernière exposition avant la fermeture du musée pour rénovation. Jusqu’au 21 octobre.
Enfin, au musée des Beaux-Arts de Quimper, en Bretagne, Yves Tanguy, l'univers surréaliste. Hommage à l'enfant du pays et surtout belle occasion de découvrir un artiste davantage apprécié à l'étranger qu'en France. Né en 1900, Yves Tanguy s'était d'ailleurs installé aux Etats-Unis en 1939 où il résida jusqu'à sa mort survenue en 1955. Une cinquantaine d'oeuvres sont présentées jusqu'au 30 septembre.

++++++++++
hexagone [a.] ที่มีหกเหลี่ยม
[n.m.] รูปหกเหลี่ยม
bitume [n.m.]น้ำมันดิน,ยางอัสฟัลต์,ชันสำหรับยาเรือ
consacré [a.]ที่อุทิศแล้ว,ศักดิ์สิทธิ์,เป็นหลักฐานอันเก่าแกจนได้รับความนับถือ
exposition [n.f.]การแสดงศิลปหัตถกรรม,การเปิดเผย

ไม่มีความคิดเห็น: