วันพุธที่ 20 มิถุนายน พ.ศ. 2550

Le passé composé.


Le passé composé.

C'est un moment précis sans rapport avec le présent.

Un moment précis : Hier, je suis allé à la plage.

Une répétition : Je suis allé 4 fois au cinéma.

Une succession : Je suis allé à la plage, j'ai rencontré Stéphane, on est retourné dans un café, ...


Etre/Avoir(au présent de l'indicatif)+Participe passé
Hier, j'ai fait du roller.
1. Avec "être" (fiche pédagogique) : 14 verbes
aller(je suis allé)
venir(je suis venu)
entrer(je suis entré)
sortir(je suis sorti)
naître(je suis né)
mourir(je suis mort)
arriver(je suis arrivé)
partir(je suis parti)
retourner(je suis retourné)
passer par(je suis passé par)
rester(je suis resté)
tomber(je suis tombé)
monter(je suis monté)
descendre(je suis descendu)
Tous les verbes pronominaux : se laver : je me suis lavé
2. Avec "avoir" : tous les autres verbes
Mais il existe des exceptions avec les verbes ci-dessous :

AVOIRComplément d'Objet Directqui / quoi ?
ETRE Autres où / quand / comment / ...?
Monter
J' ai monté les valises
Je suis monté dans le train
Descendre
J'ai descendu le sac
Je suis descendu de la montagne
Rentrer
J'ai rentré la voiture
Je suis rentré à la maison
Sortir
J'ai sorti le chien
Je suis sorti de la gare
Retourner
J'ai retourné la crêpe
Je suis retourné en France
Passer
J'ai passé un examen
Je suis passé par Trouville

3. Les participes passés réguliers:
___er = ____é
____ir = ____i
____oir = ____u
manger = mangé
finir = fini
voir = vu
. On accorde le participe passé avec le sujet s'il est conjugué avec le verbe être :Elle est morte
. On accorde le participe passé avec le complément d'objet direct s'il est placé avant le verbe :Elle a mangé une pommeMAIS : la pomme qu'elle a mangée

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

précis [adj.] แน่นอน,แน่ชัด/[n.m]ย่อความ,สรุปความ

rapport [n.m] รายได้ของแผ่นดิน,กำไร,ผลประโยชน์,การเกี่ยวพัน

crêpe [n.m] ผ้าย่น,ผ้าแขนทุกข์ [n.f] ขนมแป้งทอด เป็นรูปแบน

répétition [n.f] การทวนซ้ำ,การซ้อม,การเรียนพิเศษ

succession [n.f]การสืบลำดับ,ลักษณะมรดก,ความเป็นทายาท,ลำดับ

ไม่มีความคิดเห็น: