วันอาทิตย์ที่ 21 ตุลาคม พ.ศ. 2550

Fromage

Un fromage est un aliment moulé, obtenu à partir de la coagulation du lait suivie ou non de fermentation. C’est un aliment riche en calcium. On fabrique du fromage à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre, de bufflonne.

moulé [a.] ที่(หล่อ,หลอม)แล้ว ,รูปร่างกะทัดรัด,ที่มีทรวดทรงงาม [n.m]รูปที่พิมพ์ด้วยแม่พิมพ์

Fabrication [n.f.]การผลิต
La coagulation ou caillage du lait est obtenue par utilisation de présure et de chlorure de calcium, ou par acidification spontanée. Ce processus est suivi d’un salage, puis éventuellement d’une période de fermentation.
On peut aussi coaguler le lait avec du jus de citron, ou même avec du vinaigre...
Le processus complet de fabrication des fromages se déroule en six étapes principales :
1.caillage,
2.rompage(facultatif),
3.égouttage,
4.moulage,
5.salage,
6.affinage.
Plusieurs facteurs influencent le goût et la saveur du fromage : saison, climat, micro-organismes précis, qualité des sols et des pâturages, espèce des animaux laitiers (vaches, chèvres et brebis), techniques de fabrication, savoir-faire d’affinage.
La première usine de fabrication de fromage fut ouverte en Suisse le 3 février 1815.
Traditionnellement, la France produit entre 350 et 400 fromages différents, soit selon le proverbe, « un fromage par jour de l’année »[2]. Mais actuellement, elle fabrique plus de 1000 fromages différents [3]. La Grande-Bretagne produit plus de 700 variétés de fromage[4].
Un fromage fermier se dit d’un fromage fabriqué à la ferme par l’exploitant agricole uniquement avec le lait de son propre troupeau. Le fromage laitier se dit d’un fromage fabriqué en laiterie avec le lait de plusieurs exploitations.
En France, 42 fromages sont protégés par une appellation d’origine contrôlée (AOC).

ไม่มีความคิดเห็น: