วันอังคารที่ 17 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Conciergerie

La Conciergerie est l'ancien Palais de la Cité qui fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle. De nos jours, l'édifice longe le quai de l'Horloge, sur l'Île de la Cité, dans le Ier arrondissement de Paris. Il fut converti en prison d'État en 1392, après l'abandon du palais par Charles V et ses successeurs.
La prison occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l'Horloge et les deux tours ; l'étage supérieur était réservé au Parlement. La prison de la Conciergerie était considérée pendant la Terreur comme l'antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en 1793.


La Conciergerie. De gauche à droite : la tour de l'Horloge,
la tour de César, la tour d'Argent et la tour Bonbec.
Origine du mot Conciergerie .
La Conciergerie désigne d'abord le logement du concierge, puis par extension la prison dans laquelle il maintenait ses prisonniers. Le concierge était chargé des clefs du palais royal et des chandelles (cierges) d'éclairage.
La Conciergerie sous la Révolution .
Ce fut sous la Révolution que la Conciergerie vécut ses heures les plus tragiques. Depuis cette époque, l'édifice est devenu le véritable symbole de la Terreur.
Le 6 avril 1793, le Tribunal révolutionnaire s'était installé au premier étage, dans l'ancienne grand-chambre du parlement de Paris. L'accusateur public, Fouquier-Tinville, avait aménagé ses bureaux au même étage, entre les tours de César et d'Argent. Dès lors, tous les prisonniers qui étaient détenus dans les différentes prisons de Paris, ainsi que dans certaines prisons de province, et qui devaient comparaître devant le tribunal, furent progressivement transférés à la Conciergerie. Leur nombre ne cessa d'augmenter, surtout après le vote de la loi des suspects du 17 septembre.
Après la Révolution
Au XIXe siècle, furent détenus à la Conciergerie des prisonniers célèbres tels que : Georges Cadoudal, Michel Ney, le prince Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) et les anarchistes Felice Orsini et Ravachol.
La Conciergerie garde cette fonction carcérale tout au long du XIXe siècle et son appropriation au régime cellulaire est autorisée par arrêté du 15 mai 1855 lors des travaux de réfection des cellules par Louis-Joseph Duc. Le monument perd son statut de prison en 1914, il est classé monument historique, il est ouvert au public. Le nom de Conciergerie désigne alors à la fois une partie du quartier de détention, c'est-à-dire la prison des femmes, et l’ensemble des salles gothiques, à savoir la salle des gens d’armes, la Rue de Paris, la salle des gardes et les cuisines. Ainsi, le nom de Conciergerie désigne des réalités différentes au cours des siècles mais elle a une origine pénitentiaire pratiquement depuis sa création.
Une partie de la Conciergerie nommée Dépôt des étrangers est utilisée à cet effet. Elle sera fermée en 1995.

ไม่มีความคิดเห็น: